Pour naviguer sur ce site consacré à votre mariage, vous déclarez accepter l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires          

CORTEGE.COM - Le mariage en Provence, mariage Côte d'Azur, mariage Languedoc, mariage Drôme, mariage Corse
Mariage en Provence, Côte d'Azur, Languedoc Roussillon, Drôme et Corse

  Le site de référence pour organiser son mariage. N°1 depuis 1998

23 Novembre 2017

Blog mariage gratuit

Magazine mariage

Salon du mariage

Guide du mariage

  

Recevoir notre lettre :

 

 

CORTEGE.COM
Le site de référence
du mariage en Provence,
Côte d'Azur, Languedoc,
Drôme et Corse
depuis 1998 !

 

 

MARIAGE : Qui Paye Quoi ?


C'est vrai, vous pourrez trouver de ci de là, dans certains guides, des listes qui vous indiqueront que telles choses incombent à la famille du marié, telles autres à celle de la mariée. En réalité, de nos jours nous sommes bien loin de tout cela.

La plupart du temps ce sont les jeunes mariés eux même qui financent leur mariage. Ils vont eux mêmes prendre en charge la plus grande partie des préparatifs de leur mariage en organisant cette fête autour d'une mise en scène ou d'un thème. Ils vont articuler l'organisation en coordonnant chaque chose sur le thème choisi, par exemple celui du mariage provençal. ainsi du lieu de réception à la couleur des fleurs en passant par le style de la robe et le tenue du cortège tout sera assorti.

S'il y a encore une chose pour laquelle la jeune fille aime bien garder le secret, c'est sa robe. C'est pourquoi dans la plupart des cas c'est elle même qui va se la payer. Elle ne l'aura plus choisie comme autrefois, en compagnie de sa future belle-mère, mais dans l'intimité, lors de lèche-vitrines avec sa meilleure amie, sa sœur ou bien encore sa mère.

A l'aube du troisième millénaire les modes de vie ayant largement évolués les jeunes gens sont souvent amenés à vivre quelques années ensemble avant de se marier. Ils forment donc déjà un couple, bien avant le mariage. Le mariage, n'ayant plus alors la même signification qu'il y quelques années en arrière, son organisation n'a plus rien de conventionnel. C'est pourquoi on ne peux plus, à proprement parler de partage des tâches entre les deux familles.

Certes si les parents apportent encore leur soutien financier, il est bien rare que ce soient eux qui organisent la réception comme ils le faisaient autrefois.

Je ne veux pas dire par là que les parents sont mis à l'écart de l'organisation du mariage, non, mais les jeunes ayant une idée bien précise du déroulement de leur mariage, ils en sont à la fois les acteurs et les metteurs en scène, se chargeant eux mêmes de la mise en place de cet événement comme on pourrait le faire pour un véritable spectacle.

A titre d'information pour ceux qui souhaiteraient tout de même préparer leur mariage dans la grande tradition, voici un exemple du partage des frais entre les deux familles.

Famille du Marié :

  • Les alliances.
  • Le costume du marié.
  • La toilette des témoins.
  • Le bouquet de la Mariée et des enfants d’honneur.
  • Le cadeau pour la Mariée.
  • Le célébrant religieux.

Famille de la Mariée :

  • La robe de la mariée et ses accessoires.
  • Les faire-part.
  • La décoration florale.
  • La toilette des enfants.
  • La voiture de location.
  • Les petits cadeaux pour les invités.

 

 LE GUIDE
 DU MARIAGE

Le planning
du mariage
Les démarches
administratives
Les mariages
religieux
La liste de mariage
La liste de mariage type
Qui inviter
au mariage ?
Les anniversaires
de mariage
Qui paie quoi ?
Les contrats
de mariage
Faire part de mariage
L'art de faire part
Modèles de faire part
 

 PARTENAIRES

 

 LIEN UTILE

 


CORTEGE.COM - Le site du mariage en Provence - mariage Côte d'Azur - mariage Languedoc - mariage Drome - mariage Corse

site du mariage en Provence, Côte d'Azur, Drome et Languedoc
logiciel de caisse gestion de livraison à domicile pour la restauration